Le ministre Bruce Fitch, qui a tenté de répondre à une question en français à l’Assemblée législative, a accusé le député libéral Marco LeBlanc de s’être moqué de lui, chose que le député libéral a catégoriquement nié.

Le ministre de la Santé, Bruce Fitch, est unilingue anglophone, mais tente depuis au moins quelques mois de s’exprimer en français ici et là.

Mercredi, il répondait à une question du député libéral Rob McKee sur une demande d’amélioration d’infrastructures au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont.

«Merci beaucoup, monsieur le président, pour la question en face. Je connais bien la priorité pour la RHA Vitalité, et hier, j’avais une rencontre avec Tom Soucy, qui est la chaise de la board du RHA.»

Le ministre s’est arrêté dans sa réponse après un léger brouhaha dans la chambre. Puis Bruce Fitch a lancé, en anglais, «Eh bien Marco, merci de ton appui, j’apprécie cela.»

Le ministre de la Santé, Bruce Fitch, pendant la période de questions à l’Assemblée législative, à Fredericton, le 8 mai 2024. – Capture d’écran

«RHA» est l’abréviation du terme anglais Regional Health Authority, qui désigne une régie régionale de la santé. Le terme anglais «Chair» peut vouloir dire «chaise» ou «président», en l’occurrence Tom Soucy, le président du conseil d’administration («board», en anglais) du Réseau de santé Vitalité.

Le député libéral Marco LeBlanc n’était pas visible sur le flux vidéo du parquet de l’Assemblée à ce moment-là.

«C’est dommage, et ça m’a un peu offensé, parce que j’essayais de parler en français, ce qui est difficile à faire pendant la période de questions, et il a ri de moi. Je l’ai regardé, et il riait de moi. Et nous avons un bon rapport, et ne pas être encouragé à parler français, ça m’a déçu», a ajouté le ministre après sa sortie de la chambre.

Le député libéral Marco LeBlanc a nié s’être moqué du ministre.

«Je me fais accuser par le ministre Fitch de quelque chose que je n’ai pas fait. Jamais je ne rirais de quelqu’un qui essaie de parler une deuxième langue, une troisième langue, quoi que ce soit.»

Il a affirmé qu’il «se passe beaucoup de choses» sur le parquet de la chambre pendant la période de questions.

«Mais je peux vous garantir une chose, je ne riais pas de lui qui essayait de parler français.»

Il n’a pas voulu dire s’il croit que le français du ministre s’est amélioré.

«Il a parlé en français pendant 15 secondes, je pense qu’il a très bien parlé durant ces 15 secondes, mais de dire de ça s’il y a une amélioration ou pas, je n’ai rien à comparer.»

Le ministre de la Santé, qui a déjà songé à faire le saut en politique fédérale, s’exprime un peu plus en français depuis quelques mois, à grand renfort de mots anglais. Il répond parfois à certaines questions de journalistes en français, mais doit souvent passer à l’anglais pour des réponses plus complexes.

«Je pense que c’est très important pour un député de parler les deux langues officielles», a-t-il affirmé aux journalistes, mercredi, en français.

Un journaliste a commenté qu’il fait cela alors que le premier ministre Blaine Higgs parle «de moins en moins» le français.

«Je ne comptabilise pas le premier ministre, je me soucie de ce que je fais. Nous avons une statistique sur combien de questions nous répondons en anglais et en français, et je voulais en avoir plus en français», a rétorqué le ministre Fitch.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle